User login |
RulesRound 1 ResultsBrussels Phénix-Antwerpen
Gents Go Genootschap-Leuven
Libertés
Les libertés d'une pierre sont les intersections libres adjacentes à cette pierre. La pierre noire en diagramme 1 a quatre libertés. Si une pierre de même couleur vient occuper une de ces libertés, les deux pierres sont connectées et forment une chaîne. Les pierres d'une chaîne sont solidaires: elles ne peuvent être prises que toutes ensemble. La chaîne a pour nombre de libertés le total des intersections adjacentes (8 pour les trois pierres du diagramme 2).
Si une pierre de couleur opposée occupe une des ces intersections adjacentes, elle supprime une liberté. Après le coup blanc, la pierre noire en diagramme 3 n'a plus que trois libertés. Exemples: les chaînes blanches ci-dessous disposent du nombre de libertés indiqué.
IntroductionUn jeu intéressant...Le jeu de Go est né, il y a plusieurs milliers d'années en Chine pour n'être que récemment découvert par le monde occidental. Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel très simple: une grille et des pierres que l'on pose alternativement. Les règles s'apprennent en quelques minutes et permettent au débutant de jouer des parties passionnantes. Que l'on se lance dans une folle bataille ou que l'on veuille explorer plus avant ses inépuisables subtilités, le jeu de Go vous promet des voyages fantastiques... Le Go se joue à deux sur un go-ban (damier de 19x19 lignes), l'un des joueurs prend les pierres noires, l'autre les pierres blanches. La grille est vide en début de partie. Noir pose une pierre sur une des intersections libres et ainsi de suite. Les pierres ne seront pas déplacées. Le but du jeu est pour chacun des joueurs de constituer des territoires définis par un ensemble d'intersections vides entourées de pierres d'une même couleur. Les bords du go-ban constituent des frontières naturelles. Une pierre ou une chaîne de pierres est prise et retirée du jeu quand on occupe la dernière liberté dont elle disposait. La partie prend fin quand les deux joueurs passent consécutivement leur tour. Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points (territoire + prisonniers) est déclaré vainqueur. |
Calendar
|